Nettoyer le capteur de son reflex

Nettoyer le capteur de votre reflex devient indispensable : vos photos sont pleines de pétouilles ! Vous pouvez aller à votre boutique photo préférée, la plupart d’entre elles proposent ce service moyennant 30 à 50 €. Mais il est si facile, moyennant un peu de patience et de précautions,  de le faire soi même à moindres frais qu’il serait dommage de ne pas oser.

En tant que professionnels, nous louons des reflex. Tous nos boitiers sont vérifiés à chaque retour de location, et si nécessaire nous nettoyons le capteur avant de le relouer, ce qui souvent s’avère indispensable pour garantir à nos utilisateurs des images de qualité. Je vous propose de partager ici ma méthode, et mes petites astuces.

Éviter les poussières

Pour éviter d’avoir à nettoyer trop souvent votre boitier, il vaut mieux ne  pas laisser entrer la poussière ou l’humidité. Quelques règles de base, qui sont parfois oubliées :

  • Ne jamais changer son objectif sans avoir d’abord orienté son reflex vers le bas.
  • Ne pas changer d’objectif dans une atmosphère trop chargée, ou en plein vent.
  • Penser à donner un petit coup de soufflette à l’arrière de votre objectif avant de le remettre dans votre sac, et de temps en temps aspirer celui-ci.

Malgré toutes vos précautions, le grand nettoyage s’impose. C’est parti !

Avant d’entreprendre le nettoyage de votre capteur

Cette opération doit s’effectuer à l’intérieur, à proximité d’une baie vitrée si possible (pour l’éclairage). Tout d’abord profitez en pour donner un  petit coup de propre à votre boitier : une brosse à dents pour décrasser les parties rugueuses, et un chiffon doux vous suffiront amplement.

Il faut maintenant visualiser l’ampleur des dégâts. Une photo du ciel fera parfaitement l’affaire (si possible bleu, c’est plus facile à voir, mais ça marche aussi avec des nuages, tant qu’il ne pleut pas).

Mettez votre boitier en mode priorité ouverture (A), avec une ouverture de f/22 (ou plus fermée). Mise au point manuelle sur l’infini. En agrandissant l’image sur votre écran, parcourir systématiquement toutes les zones de la photo.

Ecran arrière

Et en voilà une belle ! Petit rappel, l’image est inversée entre votre écran et le capteur : Le haut de l’image correspond au bas du capteur, la droite de la photo à la gauche du capteur. Donc une tache située comme ici en haut à droite de la photo sera en bas à droite de votre capteur lorsque vous le regarderez de face (puisque vous le verrez dans l’autre sens). En effet, l’objectif inverse l’image (haut/bas et droite/gauche). Mais pour nettoyer le capteur, on retourne le boitier face à soi, donc on réalise de fait une nouvelle inversion droite/gauche. Les poussières situées à droite de l’écran seront donc bien sur la partie droite du capteur que l’on regarde de face.

Étape préliminaire

Le matériel à utiliser :

Bombe à air et batonnets
Bombe à air et bâtonnets

Le choix de la bombe à air est important. Il vous faut absolument la garantie d’un air pur, et suffisamment de puissance pour évacuer les poussières sèches. La KENAIR AIR DUSTER répond à ces exigences. Précautions d’emploi :

  1. IMPORTANT : Vérifier que l’embout situé à l’extrémité de la tige est bien vissé (ça peut vraiment s’expulser très fort et casser des pièces de votre reflex ou objectif)
Tête de la bombe Kenair Air Duster
Tête de la bombe Kenair Air Duster
  1. Toujours tenir la bombe droite, et fonctionner par petits à-coups très brefs pour éviter toute projection de liquide.

Les systèmes parfois conseillés tels que poire à souffler, mini-aspirateurs, etc… sont peu efficaces, voire dangereux puisque vous serez tenté de vous approcher très prés de votre capteur.

Donc, tout d’abord, enlevez votre objectif, et donnez un petit coup de bombe pour évacuer les poussières dans la chambre du boitier et sur le miroir. Vous pourrez profiter de cette opération pour nettoyer le miroir avec précaution, mais surtout ne pas toucher au dépoli qui serait irrémédiablement abimé.

Ce peut aussi être l’occasion de nettoyer les contacts entre votre boitier et votre objectif, avec une compresse de gaze médicale et de l’alcool à 90° dénaturé. La gaze ne peluchera pas. Ne surtout pas toucher aux parties non métalliques de votre reflex avec ce produit !

Pour nettoyer vos contacts
Pour nettoyer vos contacts

Le nettoyage du capteur à sec

Avant de poursuivre, vérifiez que votre batterie soit chargée à fond. La coupure de l’alimentation en pleine opération ferait se rabaisser le miroir, et vous risquez de tout casser ! Maintenir le miroir levé consomme de l’énergie.

Pour lever le miroir, il vous suffit d’aller chercher dans vos menus le choix « Nettoyage capteur / nettoyage manuel » ou « Verrouillage miroir » selon les modèles. De même celui-ci se lèvera immédiatement ou dés que vous aurez appuyé sur le déclencheur.

Une fois le miroir levé, quelques coups de bombe. Souvent les poussières s’accumulent dans le ciel sur vos photos, soit naturellement vers le bas du capteur : insistez un peu sur ces zones, et aux endroits où vous aurez remarqué les pétouilles. MAIS TOUJOURS EN RESTANT A DISTANCE D’ENVIRON 1 CM DU CAPTEUR.

Utilisation de la bombe Kenair
Utilisation de la bombe Kenair

Dans 70 % des cas, cette simple opération de soufflage suffira à résoudre votre problème. Avant de poursuivre, remettez votre objectif sur le boitier, car le mouvement du miroir crée un appel d’air qui peut amener de nouvelles poussières sur votre capteur. Vous pouvez maintenant mettre votre reflex sur « off » : le miroir redescend.

Il est temps de faire une nouvelle photo test. Si le résultat n’est pas satisfaisant, il vous faut maintenant passer à l’étape suivante : le nettoyage du capteur humide.

Le nettoyage du capteur humide

 

ATTENTION : MISE A JOUR DU 10 FEVRIER 2017

Ne pas utiliser cette méthode de nettoyage pour les capteurs des CANON EOS 5D MARK IV et CANON EOS 1-DX MARK II. Pour les heureux propriétaires de  ces 2 boitiers, il ne faut absolument pas procéder au nettoyage de leurs capteurs, que ce soit soi même ou par l’intermédiaire d’un réparateur. Ces capteurs profitent d’une dynamique plus importante, ils sont plus sensibles et plus fins que ceux des modèles précédents, et sujets aux rayures au moindre contact. pasmafote
Il vous faudra donc envoyer votre matériel au SAV Canon pour le nettoyage, ceux-ci disposent d’une machine spécifique pour cette opération.

Le nettoyage à la bombe (avec précautions) reste possible.

Bonne nouvelle cependant, le nettoyage automatique du capteur par le boitier a été amélioré, les capteurs sont moins sensibles à l’accrochage des poussières, ils devraient donc avoir moins souvent besoin d’un nettoyage complet…

Pour les autres boitiers :

J’ai opté pour Green Clean Wet and Dry Sensor Cleaner. Pourquoi ? Un matériel efficace, bien protégé et finalement peu onéreux. Le prix : de l’ordre de 20 € pour 4 jeux de bâtonnets (3 + 1 gratuit), théoriquement à usage unique : FAUX.  Vous pouvez nettoyer plusieurs capteurs avec un jeu, et même à à plusieurs jours d’intervalles. Il suffit que le bâtonnet humide le reste : donc premier conseil, découper l’emballage le plus haut possible, vous pourrez ainsi le remballer sans problème et conserver ses qualités.

Réutiliser votre kit
Réutiliser votre kit

Personnellement, j’ai nettoyé jusqu’à 4 capteurs avec un ensemble. Il suffit de donner régulièrement un petit coup de bombe sur la spatule sèche entre chaque nettoyage pour évacuer les poussières récupérées (de l’extrémité vers le manche). A ne surtout pas faire sur le bâtonnet humide, il se dessécherait immédiatement.

Un coup de bombe sur la lingette sèche
Un coup de bombe sur la lingette sèche

Inutile aussi de choisir entre les kits dédiés aux capteurs APS-C et plein format : les premiers conviendront pour tous vos boitiers. L’argument de la taille ne tient absolument pas, puisque vous aurez besoin de plusieurs passages.

Nettoyage-capteur-008

Votre miroir relevé, le capteur est accessible. Avec le bâtonnet humide, n’hésitez pas à frotter toute la surface de celui-ci, en insistant sur les bords (et surtout le bas). Quitte à y revenir plusieurs fois. Et inutile de le faire avec une douceur excessive : le capteur n’est pas si fragile (qu’il soit ou non protégé par un filtre passe-bas), et vous voulez décrocher les poussières grasses. Bon, faut pas non plus y aller comme un bourrin…

Le nettoyage à l'aide du batonnet humide
Le nettoyage à l’aide du bâtonnet humide

Très vite, avec la spatule sèche, la récupération / séchage s »impose. Des bords vers le centre, d’abord horizontalement, en retournant régulièrement la spatule comme un schéma en huit.

L'enlèvement des résidus avec le bâtonnet sec
L’enlèvement des résidus avec le bâtonnet sec

Pour finir, une petite giclée d’air sur le capteur ? Là, c’est comme vous le sentez…

Un coup d’œil avec la lumière, tout vous parait nickel : on remet l’objectif, on coupe l’alimentation en position off, le miroir redescend. On vérifie avec une nouvelle photo de ce si beau ciel…

Et c’est là que votre moral peut sérieusement se dégrader. Il faut parfois tout recommencer… Nettoyer un capteur, cela peut varier de quelques minutes à prés de 3/4 h : sachez sur le métier là aussi remettre votre ouvrage ! Finalement, la prestation d’un pro se justifie parfois…

Finitions

A force de manipuler votre boitier dans tous les sens, vous avez bien évidemment recouvert votre écran de multiples traces de doigts. Lingette microfibre et produit dédié au nettoyage des lunettes résoudront ces derniers détails.

Nettoyage écran
Nettoyage écran

Que vos photos soient à la hauteur de vos attentes !

Dernière précision

Les poussières que vous pourrez apercevoir sur la lentille de votre objectif, voire même à l’intérieur de celui-ci resteront parfaitement invisibles sur vos photos. Les SAV de Canon ou Nikon déconseillent même de démonter un objectif (y compris par eux-mêmes) pour enlever celles-ci. Seules les traces grasses (doigts par exemple) méritent d’être enlevées, car provoquant notamment un risque de flare.

PS : Je décline par avance toute responsabilité sur l’usage que vous pourriez faire de ce tuto. Il s’agit simplement du partage de mon expérience, et je ne saurais être tenu pour responsable de toute erreur de manipulation.

Jean-Pierre Sepchat

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Nettoyer le capteur de son reflex »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *